Coup de coeur : " Contes à aimer, Contes à s'aimer "

Publié le par Marraine la bonne fée

 

- Ma Dernière Découverte -

 

 

" Contes à aimer, Contes à s'aimer "


par Jacques Salomé

  (Aux éditions Albin Michel)

 

 

Ces contes modernes souhaitent avant tout fournir au lecteur des histoires pour respirer, apprendre à se respecter et à soigner ses blessures intérieures. Salomé emploie ici les méthodes ancestrales du conte pour parler de sujets actuels et tabous, inspiré et complété d'un enseignement psychanalytique flagrant. Après une introduction pour le moins aléchante, vous découvrirez ces contes extrèmement courts qui peuvent être lus aux petits mais qui seront compris par tous, et différemment selon l'age et le vécu de chacun. 

 

Mais jugez-en par vous même !

 

Voici un extrait de l'introduction, donnant une jolie définition du conte à mon sens,

suivi d'une des nombreuses histoires qui figurent dans cette oeuvre.

 

                         

livre contes à aimer

                        
            

" Les contes, nous le savons maintenant, nous aident à guérir. Ils permettent de nommer l'indicible, de dénouer les contradictions, de réparer les blessures de notre histoire présente et passée. Ils nous aident à grandir, à croitre et à nous harmoniser. Ils favorisent à l'intérieur de nous la réconciliation entre différents états de notre condition humaine, le psychisme, le corps et l'esprit qui parfois se révèlent antagonistes et contradictoires. "

 

 

- Le conte de la petite coccinelle qui ne voulait pas dormir toute seule -

Quand les enfants tentent de nous protéger, nous les parents,

de leurs propres peurs

 

" Il était une fois une petite coccinelle toute blonde. Oui, oui, il existe des coccinelles toutes blondes. Toutes les nuits, mais vraiment toutes les nuits, elle appelait sa maman et lui demandait de venir dormir avec elle, dans son petit lit.

Je dois vous dire que cette petite coccinelle était très volontaire. Il y avait une grande peur en elle et elle se battait avec sa peur toutes les nuits. A vous je peux le confier, elle avait surtout peur que sa maman parte sans elle ou même meure pendant qu'elle dormait.

Mais peut-être savez-vous que, chez les coccinelles, une peur en cache souvent une autre ? L'autre grande peur qu'il y avait chez cette petite coccinelle, c'est qu'elle craignait que ses parents, quand ils dormaient ensemble, fassent un autre bébé. Elle était terrorisée à l'idée que ce bébé puisse lui prendre sa place de petite coccinelle unique.

Et comme vous l'avez découvert, puisque je l'ai dit plus haut, qu'une peur en cache souvent une autre, donc derrière cette peur que ses parents fassent une autre bébé, il y avait une peur plus ancienne, encore plus menaçante, plus difficile à exprimer.

Moi-même je ne sais si je peux vous confier cela parce que ce n'est pas très facile à dire.

 

Enfin je vais essayer, j'espère que vous pourrez m'entendre, sans penser que je suis fou.

Il faut vous dire que cette petite coccinelle avait dormi dans la chambre de ses parents, quand elle était toute petite. Ce qu'elle avait entendu, c'étaient des gémissements et là, dans le noir, elle avait cru que son papa faisait du mal à sa maman.

Vous saisissez mieux maintenant tout le courage que manifestait cette petite coccinelle, qui ne voulait pas dormir sans sa maman. Elle prenait sur elle la mission de protéger sa maman toutes les nuits. " Si elle est avec moi, il ne peut rien lui arriver ! "

 

Ce qu'il y a de formidable au pays des coccinelles, c'est qu'il est possible de parler de tout cela, d'engager la conversation entre parents et enfants sur ses sujets qui ne sont pas faciles à aborder avec les enfants. Mais au pays des coccinelles, c'est possibe.

Je connais une maman et un papa coccinelle qui vont essayer. "

 

 

 

 

critique personnelle


 

j'ai beaucoup aimé la diversité des contes proposés, les titres étant relativement explicites et permettant ainsi de choisir les contes qui nous paraissent plus proche de notre propre expérience. Pour vous donner quelques exemples, j'ai notamment aimé :

 

- Le conte du petit renardeau qui gardait tout dans son ventre

- Le conte de la petite otarie qui ne voulait pas grandir

- Le conte de la petite souris qui avait très peur d'écraser les pieds des éléphants

 

(Je ne vous expliquerai pas en détail pourquoi j'ai fait ces choix, mais je pense quand même que, rien qu'avec les titres, ma personnalité introvertie est ici plutôt flagrante... et mon entourage confirmerait surement cette impression !)

 

Bien sûr, certains titres sont beaucoup plus explicites sur leur contenu, comme " Le conte de la petite chamelle qui était née avec le cordon ombilical autour du cou ", ou encore " Le conte du petit kangourou qui avait perdu sa mère ". C'est d'ailleurs peut-etre le reproche principal que je ferai à ce livre. Il semble tout de même influencé par une volonté d'adaptation du langage psychanalytique, ce qui fait que les contes sont malheureusement loin d'être aussi aboutis et implicites que les classiques du genre.Les métaphores elles-mêmes sont expliquées en long, en large et en travers, et la magie du sens caché qui me plait particulièrement dans le conte est ici gaché à mon sens.

 

 

En résumé, disons que les grands amateurs de contes n'y retrouveront pas les véritables caractéritiques du genre, et seront peut-être un peu déçu. Mais ce livre reste une formidable expérience personnelle à tenter, et sera d'autant plus surprenant pour tous les curieux qui ne connaissent pas l'univers du conte. Cette oeuvre sera ainsi pour eux un bon moyen d'en découvrir une version plus explicite, et leur donnera peut-être envie de plonger dans des contes plus profonds par la suite.

 

Dans tous les cas, et quelque soit votre profil, vous trouverez obligatoirement un conte qui vous rappelle votre vie dans ce livre, j'en fais le pari !

 

 

 

  à très vite mes petits conteurs !

 

 

  Marraine La Bonne Fée

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article