Cinéma - La guerre des Blanche-Neige

Publié le par Marraine La Bonne Fée

 

J'imagine que vous avez tous entendu parler de la compétition entre les deux "Guerre des Boutons", en septembre dernier, deux films par deux réalisateurs différents racontant la même histoire ?

 

Eh bien figurez-vous que le même évènement va avoir lieu incessamment sous peu dans le monde du conte, puisque deux films, ayant fait le pari de revisiter Blanche-Neige, vont sortir en deux mois d'intervalles. A priori ces deux films n'ont pas de liens de création entre eux, et pourtant on trouve certaines similitudes dans les changements effectués, et surtout une volonté commune d'une nouvelle adaptation du conte classique.

 

Je vous propose donc aujourd'hui de vous en faire une présentation rapide, accompagnée de commentaires et de comparaisons à la véritable version littéraire. Bien sûr je ne veux en aucun cas concurencer mes coéquipiers blogueurs en cinéma (que vous trouverez parmis mes liens) et je précise donc que cette présentation se veut modeste et simple, d'autant plus qu'elle se basera essentiellement sur les bande-annonces (les films n'étant pas encore sortis).

 

 

 

ALORS !

 

Avant toute chose, je vous conseille d'aller regarder mon article sur le conte original de Blanche-Neige , dans la catégorie "grand classique", pour découvrir ou redécouvrir cette histoire.

 

 

 

 

Blanche-Neige


(ou Mirror, mirror pr le titre original)


 

affiche blanche-neige

 

Réalisé par Tarsem Sing, sortie le 11 avril 2012

 

 

Avec :

- Lili collins dans le rôle de Blanche-Neige

- Julia Roberts dans le rôle de la reine

- Armie Hammer dans le rôle du prince

 

 

Scénario :

 

le début correspond à peu près à l'histoire classique de Blanche-Neige, hormis le fait que la jeune fille rencontre (et séduit) très vite le prince, motif qui déclenchera la colère de la reine. Le grand changement se trouve à la suite de la rencontre de Blanche-neige avec les nains, qui l'encouragent à se révolter contre sa belle-mère. Celle-ci va alors prendre son destin en main et reconquérir sa place de souveraine.

 

On a donc ici un détournement (voire un retournement) du conte original, où Blanche-Neige détrone le prince de son rôle de héros justicier pour réellement devenir le personnage principal de l'histoire, personnage qu'elle n'est habituellement que de manière apparente et superficielle. Le réalisateur revisite donc l'histoire au bénéfice de la princesse et pour la grande joie, je pense, de toutes les petites filles (d'hier ou d'aujourd'hui) qui rêvent de voir leur héroine troquer sa robe de princesse pour un costume de voleuse sensuelle et sûre d'elle.

 

Que ceux qui aime les version moderne des contes, traitées avec humour et fond de comédie musicale se réjouissent ! Voilà un film qui vous plaira.

 

 

 


 

 

 

 

Blanche-Neige et le chasseur


(ou Snow White and the Huntsman)

 

affiche BN et le chasseur

 

Réalisé par Rupert Sanders, sortie le 13 juin 2012

 

 

Avec :

- Kristen Stewart dans le rôle de Blanche-Neige

- Charlize Theron dans le rôle de la reine

- Chris Hemsworth dans le rôle du chasseur

 

 

Scénario :

 

De même que pour "Mirror, mirror", le début est le même que le conte classique. Cette fois la différence réside dans le rôle du chasseur, qui en plus de désobéir à la reine, décide de rester auprès de Blanche-Neige, et de lui apprendre à se battre pour qu'elle puisse se lever contre sa belle-mère (et son armée accessoirement). L'intrigue principale repose donc sur la même idée que le précédent Blanche-Neige, à savoir la révolte de l'héroïne contre l'oppression subie par la reine.

 

Rien qu'avec la bande-annonce, on a dans ce film beaucoup plus de détails rappelant le conte original, avec notamment la pomme empoisonnée, la métaphore du sang sur la neige ou encore une Blanche-Neige petite fille à la beauté déjà fascinante. L'ambiance du film est complétement différente, beaucoup plus sombre et plus fidèle, avec une Blanche-Neige bien plus effrayée et une reine BEAUCOUP plus cruelle ! On a donc ici un film dans le style noir de l'épopée, et à voir au moins, manifestement, pour la qualité des images, puisque rempli d'effets spéciaux digne de notre technique cinématographique actuelle. La version quant à elle n'est pas forcément plus moderne, mais reste dans l'idée de la reconquète de sa place par Blanche-Neige. Un film donc pour les amoureux de l'intrigue sombre et du beau cinéma !

 

 

 

 

En résumé :

 

le premier film est plutot pour se faire plaisir, se divertir et découvrir une nouvelle version, plus moderne et surtout peut-etre plus optimiste du conte. le second film, lui, permet plutot de renouer avec l'ambiance originel du conte, et bien que proposant une nouvelle répartition des rôles, permettra d'en prendre "plein les mirrettes".

 

 

 

Voilà, j'espère que je vous aurez convaincue d'aller voir ces deux films !

On en reparlera si vous le souhaitez à leur sortie...


 

 

 

Bien à vous mes très chers conteurs,

 

 

Marraine La Bonne Fée

 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article